Une minute de silence observée au Conseil d'État à la mémoire des martyrs des massacres du 17 octobre 1961
Le Président du Conseil d'Etat, M. Mohammed BENNACEUR, le Commissaire d'Etat près le Conseil d'Etat, les magistrats et les fonctionnaires du Conseil ont observé, lundi 17 octobre, à 11h, au siège du Conseil, une minute de silence à la mémoire des martyrs des massacres du 17 octobre 1961 à Paris.
A l'occasion de cette commémoration et dans une allocution prononcée à l'adresse des fonctionnaires, le Président du Conseil d'Etat a précisé que des Algériens étaient sortis le 17 Octobre 1961, à Paris, pour manifester pacifiquement contre l'instauration d'un couvre-feu visant spécifiquement les maghrébins, alors que l'État colonial, qui prétend défendre les droits et les libertés, n'avait pas hésité à ouvrir le feu sur des manifestants désarmés. La répression meurtrière des manifestants s'est soldée par des centaines de morts et des milliers d'arrestations.
Ces actes ont été exécutés sur ordre du préfet de police de Paris à l'époque "Maurice Papon" qui a été, par la suite, poursuivi et condamné à dix (10) ans de réclusion criminelle concernant des actes d'arrestations et de séquestration lors de l'organisation de la déportation des juifs durant la deuxième guerre mondiale.